Des idées ? Un avis ? Un commentaire ? Nous sommes à votre écoute ...


Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Jonathan (jeudi, 27 juillet 2017 15:10)

    L'idée de prendre la balle de volée obligatoirement lors de la livrée est géniale ! C'est la base du jeu de balle ! Les zones rouges implique beaucoup plus les cordants et créent plus d'échange, bonne idée aussi, peut-être modifié les zones rouges en fonction des niveaux.
    Le système de set est intéressant aussi, il y a plus d'enjeux pour aller chercher un point ou 5 ... par contre je jouerai la belle jusqu'à 6 également. Dans le pire des cas (6-5 / 5-6 / 6-5) cela fera 33 jeux ... on en joué parfois bien 29 (14 -15) il y a 10 ans ...

  • #2

    Johan (vendredi, 28 juillet 2017 13:35)

    En tant que jeune joueurs j'apprécie vraiment ces nouvelles règles ... tous les joueurs sont bien plus impliqués, c'est plus amusant ! J'espère que ce projet aboutira ... ! Bonne continuation !

  • #3

    Johan Van der Stricht (vendredi, 28 juillet 2017 15:26)

    Lorsqu'on regarde le statut général du jeu de balle, sans être négatif, ça ne marche pas bien. On doit avouer qu'on a moins de spectateurs, moins de spectatcle, moins de jeunes qui trouvent le chemin vers nos ballodrômes,... Donc chaque initiative pour moderniser le sport est plus que nécessaire. Les prospostions testées dans les matches de testes sont plus que valables. On voit qu'il y a une idée là-derrière puisqu'on le constate tout de suite dans le match même: le jeu devient plus tactique, dynamique, athlétique. On voit plus d'échanges, ce qui est très intéressant parce qu'un spectateur, il attend quoi. On ne doit plus fermer les yeux.
    De l'autre côté on doit aussi se poser la question: comment ça se fait que chaque jeune qui joue à la balle ne quitte quasi jamais le sport. Ca veut dire que le sport sur soi est assez intéressant. On apprécie la technique,la première balle qu'on frappe au-dessus... . Les nouveaux règles + plus de marketing pour aller chercher les jeunes, faire connaître ce sport dans d'autres région + utliisation des autres disciplines comme wallball .... tout ça devrait donner un nouveau boost à ce trop beau sport. Je suis fort convaincu. La tendence négative doit disparaître. et bien évidemment, l'encadrement dans ce sport, comme la façon dont on s'entraîne, doit fort changer. si on réalise ces 4 points, je suis convaincu que ce sport se relance. bàv, johan

  • #4

    Guy (dimanche, 30 juillet 2017 11:13)

    En tant que spectateur on voit plus d'échanges et le sport est plus beau avec cette règle cela ressemble moins à un jeu de tennis.

  • #5

    boulinguez christophe (lundi, 31 juillet 2017 11:57)

    bonjour , je suis président de la balle pelote arquennaise (sambre et dyle) pourquoi ne pas faire un test dans chaque entité avec des équipes d'inférieur ? quand j'entends les joueurs parlé de ces modifications les 3 quarts ne sont pas d'accord ! je sais que la national 1 est le plus haut niveau mais il ne faut pas oublié que le plus grand nombre d'inscrit se trouve dans les division inférieurs , alors je pense que ces joueurs on le droit aussi de parole pour toutes modification apportée a leur jeux ! déjà que lorsque l'ont teste une nouvelle balle ces toujours pour les division supérieur , les inférieur n'ont pas le droit de parole et quand on voie le résultat cette année on peux se posé des questions . merci

  • #6

    Navez sébastien (vendredi, 04 août 2017)

    Pour moi le faite d'être obliger de reprendre la balle livrée de volée est un bon point, car beaucoup de joueurs reculent dans leur balles et attendent le rebond. Mais le faites que la balle ne puissent plus faire de rebond de se rectangle par après est un non sens, car un joueur qui contre-rechasse bien peut attendre le rebond dans le trapèze et remettre la balle dans la zone rouge du rectangle, donc faudrait le faire des deux côtés, mais se n'est plus le jeu de balle si l'on interdit les contre-rechas

  • #7

    Philippe (samedi, 05 août 2017 13:04)

    L'idée de prendre la balle de volée obligatoirement lors de la livrée est très bonne ! C'est la base du jeu de balle pour tous les joueurs adultes et jeunes ! La zone rouge du tamis fera jouer plus le cordant et créera plus d'échange, mais celle du rectangle n'est pas bonne car une zone qui change par niveau. Comment le spectateur va s'y retrouver dans un club qui possède plusieurs équipes adultes (Mont-Gauthier, Celles, Montroeul, ... qui possèdent 3 équipes adultes) quelle zone est la bonne.
    Essayer un match en 15 jeux en prenant la balle de volée lors de la livrée et garder la zone du tamis mais pas celle du rectangle.
    Un match en 15 jeux = 5 points, 3 ou 4 jeux = 1 point et 10 ou 11 jeux = 2 points.

  • #8

    Frerotte Stéphane (dimanche, 06 août 2017 09:35)

    Superbe initiative.
    Trouver une solution pour des balles plus visibles, qui tiennene plus longtemps et rebondissent moins.
    Prévoir une zone rouge (dans le rectangle) plus grande pour obliger le petit et grand milieu à reprendre aussi la balle à la volée. Ou alors augmenter cette zone pour les divisions inférieures car en R2 et R3, peu d équipes arriveront à livrer dans cette zone et donc la zone rouge ne servira à rien pour ces divisions. Et donc l augmenter pour les divisions inférieures serait une bonne chose je pense.

    En ce qui concerne les fins de manches, vous avez prévus ses pauses ? Car si les joueurs peuvent boire aux changements de camps, qu en est t'il des supporters ? Vous savez bien que les clubs persistent encore grâce aux buvettes. S il n y a pas de pause entre les manches, comment vont faire les buvettes ? D'un autre côté, un match en 3 manches vont engendrer au maximum 31 jeuX et si vous faites une pause entre chaque manche (donc 2 pauses), on risque de jouer encore à 21h... dur dur tout ça.
    Mais félicitations pour cette initiative.

  • #9

    Cuvelier J-Yves (lundi, 07 août 2017 00:22)

    Je suis un simple amateur de balle pelote, je ,'ai jamais joué.
    Je donnerai l'avis du spectateur de base.
    En premier lieux je pense qu'une réforme du jeux est une évidence.
    Les luttes deviennent de plus en plus ennuyeuses (on peut souvent prédire le score après 2 ou 3 jeux).
    Les beaux échanges eux aussi sont rares.
    Je pense qu'une évolutions,de ce beau sport, est maintenant attendue par beaucoup de spectateurs.
    Ne serait il pas raisonnable d'introduire ces nouvelles règle les unes après les autres et non toutes ensemble, afin de garder cette idée d'évolution et non de révolution.

    Je suis de tout coeur avec vous et votre beau projet.

  • #10

    Mercier Joël (Floreffe) (mercredi, 06 septembre 2017)

    Tout d'abord je souhaite vous féliciter de vous lancer dans un entreprise aussi difficile. La résistance au changement est fortement encrée chez pas mal de joueurs et je vous souhaite beaucoup de courage et persévérance.
    Ensuite, j'aimerais partager un avis. J'ai le sentiment que la base des sports qui ont aujourd'hui du succès réside dans les échanges (parfois acharnés) entre les joueurs / équipes. Même à la balle pelote, on entend fréquemment les spectateurs dirent "bien joué !" Ou "ça c'est joué à la balle !" Lorsqu'il y a 3-4 échanges entre les 2 équipes. Pour cette raison, je viserais à augmenter la jouabilité et à faciliter le jeu au rebond. Vous l'aurez donc compris, je suis plus en faveur de la proposition 2 qui n'empêche pas de jouer une balle livrée au rebond. Mais j'irais un cran plus loin en revenant à une balle style 2015-2016 avec un meilleur rebond et je proposerais d'interdire de frapper outre toute balle jouée au rebond pour obliger la balle à rester jouable au maximum et favoriser les échanges. Seule une balle frappée à la volée pourrait être frappée outre.
    Voilà. Ça vaut ce que ça vaut. Ce n'est que mon humble avis mais je crois qu'augmenter la jouabilité et les échanges pourrait également plaire aux jeunes et les intéresser plus volontiers à pratiquer ce magnifique sport.
    Bonne continuation.